Liza et Dyma sont frères et soeurs et venus ensemble d’Ukraine. Ils sont étudiants à l’Alliance Française de Bordeaux depuis juin 2023 en parallèle de leurs études à l’université. Ils nous racontent leur parcours d’Odessa jusqu’à Bordeaux et comment bien s’intégrer en France. Cela a notamment été possible grâce à leur apprentissage du français boosté par le programme Campus France.

La nécessité de connaître la langue

« Apprendre le français c’était la nécessité car on a déménagé à Bordeaux. À ce moment-là, j’ai compris que pour bien s’intégrer en France et dans la société, il fallait bien apprendre le français pour se sentir à l’aise. »

« L’école est vraiment très agréable. Les professeurs enseignent de manière très intéressante et il y a aussi de supers activités culturelles pour les étrangers. »

« On a suivi le programme de Campus France. C’est un programme d’aide du gouvernement français pour les étrangers, surtout pour les ukrainiens, à apprendre la langue pour un futur en France et faciliter sa vie en France. Pour le moment on a décidé de le continuer. »

  • Découvrez leurs mots et expressions françaises préférés en regardant leur témoignage vidéo en français :
D’Odessa (UKR) à Bordeaux (FR)

« C’est notre mère qui a choisi de venir à Bordeaux. Après des recherches sur internet, elle a vu que cette ville ressemblait beaucoup à notre ville d’origine Odessa. Car il y a l’océan pas trop loin et l’architecture est aussi similaire. »

Notre activité préférée à été le French Apéro avec tous les autres étudiants de l’Alliance Française. C’est le mieux pour partager ensemble en dehors de l’école et apprendre à savoir comment bien s’intégrer en France. »

« Nos 3 mots pour décrire notre expérience ici sont inoubliable, incroyable et un peu difficile mais pour la bonne cause. »
  • Découvrez leurs mots et expressions françaises préférés en regardant leur témoignage vidéo en ukrainien :

Si vous souhaitez bien vous intégrer en France comme Liza et Dyma, apprenez le français avec l’Alliance Française de Bordeaux. Contactez-nous par e-mail à l’adresse af@alliance-bordeaux.org  !