Découvrez le témoignage d’Anna, venue de Londres, elle souhaite déménager en France et a commencé cette nouvelle vie avec l’Alliance Française de Bordeaux en prenant des cours intensifs au niveau C1 pendant 4 semaines.

L’Alliance Française comme point de départ

« Bonjour, je m’appelle Anna. Je viens d’Angleterre j’ai 30 ans et je suis architecte.

J’aimerais apprendre le français parce que j’adore la langue. J’adore le pays donc j’aimerais déménager en France et habiter ici. Aussi, j’ai reçu une offre d’emploi à Bordeaux donc j’aimerais apprendre la langue pour que je puisse travailler en français. »

« C’est très intéressant d’entendre et de comprendre les avis différents de chacun selon leur culture. »

« J’ai choisi Alliance Française parce que j’ai cherché un peu les écoles ici à Bordeaux et j’ai trouvé les offres qui m’ont convenu le mieux ici.

L’école et les cours sont très intéressants et variés. Je trouve intéressant qu’en classe on étudie des sujets très différents comme l’intelligence artificielle, la santé mentale, l’émigration. Il y a beaucoup de sujets très variés que l’on peu partager avec tous les autres étudiants qui viennent de partout dans le monde. »

Bordeaux comme destination

« J’ai choisi Bordeaux parce que j’ai habité à Londres pendant quelques années et je voulais changer de cadre de vie. À Bordeaux, il y a la plage, la montagne pas loin… Donc j’ai pensé déménager en France ici. J’ai aussi eu de la chance avec mon offre d’emploi ici et avec Alliance Française je peux découvrir la ville avant de commencer mon travail.

Ma première impression était que la ville de Bordeaux est très jolie. Il y a pleins de choses à faire et des quartiers différents. Les gens sont très amicaux. Les personnes que j’ai rencontrées à mon arrivée m’ont accueillies tout de suite.

Pour la région en général, j’aime beaucoup car il y a beaucoup de vin et de nourriture différente que j’adore. »

  • Découvrez le témoignage vidéo d’Anna en français :
Découvrir et s’adapter à la culture française

« J’ai fait beaucoup d’activités culturelles avec l’Alliance Française ici. J’ai préféré la soirée dégustation que j’ai faite pendant ma première semaine. Car j’ai appris beaucoup de choses sur l’alimentation et la culture française. J’ai pu goûter des choses comme les huîtres et les cannelés. Mais il y avait aussi des produits que les autres étudiants du monde entier ont emmené à la soirée donc c’était très amusant.

J’ai aussi aimé aller au match de hockey sur glace. C’était très cool ! On a regardé l’équipe de Bordeaux gagner contre l’équipe d’Angers.
Enfin je suis allée en excursion à St Emilion avec l’école. C’était très intéressant : on a visité le village et aussi goûté du vin. Donc c’était chouette ! »

« Il y a encore du pain sur la planche… »

« J’ai appris plus que le français à Alliance Française parce que j’ai appris aussi la culture pendant les activités. Par exemple, je suis aussi allée à une visite guidée de la ville où j’ai appris beaucoup d’histoire sur Bordeaux. Mais la chose la plus importante pour moi, la plus intéressante, c’était que j’ai appris beaucoup de choses grâce à la diversité d’étudiants internationaux qui viennent à l’école. En cours, on étudie des sujets très importants de la vie quotidienne et c’est intéressant de partager ses idées avec des personnes de cultures différentes du monde entier. »

Une expérience motivante

« En 3 mots, je dirais que Alliance Française de Bordeaux est très intéressante, un challenge et variée.

Mon expression française préférée que j’ai apprise ici est « Il y a encore du pain sur la planche ». Ça veut dire qu’il reste beaucoup de travail à faire. Je la trouve drôle parce que le pain est très français donc j’adore cette phrase. »

  • Découvrez le témoignage vidéo d’Anna en anglais :

Si vous souhaitez déménager en France comme Anna, laissez l’Alliance Française de Bordeaux vous guider dans votre nouvelle aventure. Contactez-nous par e-mail à l’adresse af@alliance-bordeaux.org  !