La Semaine de la langue française et de la Francophonie est un événement annuel lancé en 1995 par le ministère de la Culture.

Elle se déroule chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

« Sur le podium » : un thème inédit pour 2024

La semaine de la francophonie 2024 est prévue du 16 au 24 mars. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger.

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le thème de cette 29e édition est « Sur le podium ».

Depuis 1896 le français est la langue officielle, avec l’anglais, des Jeux Olympiques. Cela est retranscrit dans l’article 23 de la charte olympique grâce à Pierre de Coubertin, père fondateur des JO de l’ère moderne et du Comité international olympique (CIO). Les Jeux de Paris 2024, se déroulant du 26 juillet au 8 septembre prochains, constituent une opportunité pour célébrer la langue française dans le monde entier.

La semaine de la francophonie 2024 propose alors de découvrir et de s’approprier les mots du sport et le vocabulaire de l’Olympisme à travers le thème « Sur le podium ».

En effet, les mots ont toujours accompagné le sport. Par exemple, chaque sport a ses règles écrites. Aussi, les expressions issues du monde sportif sont courantes dans la langue française : larguer les amarres, le nez dans le guidon, passer le relais, etc.

L’Alliance Française de Bordeaux, actrice de la semaine de la francophonie 2024 avec le concours d’écriture « Dis-moi dix mots »

Afin de célébrer la langue française, l’Alliance Française Bordeaux Nouvelle-Aquitaine organise, depuis plus de 10 ans, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde, un concours d’écriture de poésie autour de l’opération “Dis-moi dix mots”.

Menée par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, “Dis-moi dix mots” est une opération nationale qui invite chacun à jouer et s’exprimer de manière artistique avec 10 mots de la langue de Molière, sur un thème différent chaque année (http://www.dismoidixmots.culture.fr/). En partenariat avec la DSDEN de la Gironde, l’Alliance Française de Bordeaux s’est rapidement saisie de ce projet pour organiser un concours d’écriture de poésie auprès de ses étudiants internationaux et d’élèves d’écoles primaires locales.

Intitulée « Dis-moi dix mots sur le podium », l’édition de cette année invitait les participants à s’approprier le vocabulaire du sport et de l’olympisme, en référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les mots attendus étaient “adrénaline”, “champion”, “collectif”, “échappée”, “faux départ”, “hors-jeu”, “prouesse”, “mental”, “s’encorder” et “aller aux oranges”.

Cette 14ème édition du concours a connu un franc succès avec près de 400 textes reçus. Ceux-ci proviennent de 35 classes de 19 écoles primaires de la Métropole bordelaise ainsi que d’étudiants de l’Alliance Française et d’assistants de langue du département.

Le mardi 19 mars, l’Alliance Française révèlera l’ensemble des textes primés. Ces derniers seront mis en voix et interprétés sur scène par deux comédiens de la Compagnie théâtrale l’Œil, Jean-Pierre Terracol et Nicole Cazaux.

La francophonie au quotidien à l’AF Bordeaux

À l’Alliance Française de Bordeaux, ce sont plus de 2000 étudiants de plus de 127 nationalités qui viennent chaque année suivre des cours de français. L’établissement est une vraie référence pour l’enseignement de la langue française, la diffusion des cultures francophones et le dialogue entre les cultures du monde.

En plus de sa riche offre de cours de français (intensifs, particuliers, en ligne, ateliers thématiques…), l’établissement propose des activités culturelles afin de promouvoir la culture francophone à tous ses étudiants et même plus ! En effet, l’AFBNA appartient au réseau international des Alliances Françaises qui regroupe plus de 800 associations dans plus de 135 pays. Des échanges ont alors souvent lieu entre les Alliances Françaises.

C’est le cas de notre échange avec l’AF de Málaga en Espagne, prévu durant la semaine de la francophonie 2024, le jeudi 21 mars prochain. L’idée est que les étudiants puissent échanger en français. Mais aussi partager leurs expériences d’apprentissage de la langue au sein de leurs AF respectives. Ce type d’activité est l’occasion de toujours agrandir et consolider la communauté francophone.

Vous souhaitez améliorer votre français à l’occasion de la semaine de la francophonie 2024 ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse af@alliance-bordeaux.org  !