Les temps forts des éditions précédentes

2018, Dis-moi dix mots... sur tous les tons

L'édition 2018 a invité chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

300 personnes étaient présentes lors de la soirée de remise des prix organisée au Conseil Départemental de la Gironde, en présence de M. le Recteur Olivier Dugrip. 

Concours photo Dis-moi dix mots... an langue(s) française(s)

2016, Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)

En 2016, l’AFBA a organisé deux concours autour des dix mots... en langue(s) française(s) sélectionnés pour cette édition. En partenariat avec l’Inspection académique, un concours d’écriture, ouvert aux écoles élémentaires, collèges, et aux étudiants de l’AFBA, a primé les meilleures productions écrites.

Un concours photo a récompensé les dix meilleures photographies proposées par les étudiants de l’AFBA qui ont été exposées à l’Alliance française de mars à juin 2016. 

2014, Dis-moi dix mots... à la folie

En complément du traditionnel concours d'écriture, les étudiants de l'Alliance ont réalisé des affiches sérigraphiées et des films d’animation. Ces créations sont le fruit d’un travail réalisé autour des 10 mots... à la folie pendant des ateliers de création de films d’animation (avec le cinéma « Le Festival » de Bègles) et d’initiation à la technique de la sérigraphie (avec l’association « l’Insoleuse » installée à La Fabrique Pola).

2010, Dis-moi dix mots... dans tous les sens

Cette édition a fait l'objet d'une action commune des Alliances françaises de Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse et a bénéficié du soutien du Conseil Régional d'Aquitaine.
Les francophones et francophiles sont invités à choisir un ou plusieurs des dix mots de l'édition 2010 (Baladeur, Cheval de Troie, Crescendo, Escagasser, Galère, Mentor, Mobile, Remue-méninges, Variante et Zapper) et a envoyer via une plateforme web, une contribution illustrant ces mots.
Au fur et à mesure des contributions, une véritable cartographie des participants apparaît.
Découvrir la plateforme

 
Alliance Française Bordeaux Aquitaine - 126, rue Abbé de l'Epée - 33000 Bordeaux
école privée d'enseignement supérieur - association loi 1901 - organisme agréé de formation
lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h - Mardi et jeudi de 8h30 à 19h
En été, du 02 juillet au 28 septembre 2018, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Site conçu et hébergé parAgoraline