Boîte à Lire

Boîte à Lire

Dans le cadre d'un projet pédagogique encadré par leur enseignante Mme Delphine Ronchon, les apprenants de niveau B1 (Hye-Jin, Zhijia, Dario, Dime, Vanda, Sonya, Bob, Chelo, Rebecca, Julia et Ruigi) ont mis en place une boîte à lire à l'AFBA. 

Durant une semaine, alors que les objectifs de la classe étaient articulés autour de l’action citoyenne, de l’écologie, du respect du savoir-vivre dans les lieux publics et de la lecture, le public a été amené à découvrir l’initiative des boîtes à lire qui fleurissent dans beaucoup de villes françaises. Il a alors été décidé d’en créer une à destination des apprenants de l’Alliance.

Le principe d’une boîte à lire est de mettre des livres à la disposition du public. On vient déposer un livre et on en prend un autre en échange. Ce concept a pour objectif de se procurer un ouvrage gratuitement, simplement et donc de favoriser l’accès à la lecture. Il prône le partage, la solidarité, l’échange autour des livres et crée du lien social. Il a en outre une vertu écologique car il permet le « recyclage » des livres que l’on ne souhaite plus garder.

Un projet pédagogique complet

Après avoir rappelé les vertus et l’importance de la lecture, les apprenants ont pris connaissance des habitudes de lecture des Français pour finalement parler des leurs. La classe a établi que les freins à la lecture étaient essentiellement liés au prix du livre. A partir de ce constat, leur enseignante leur a proposé de découvrir des initiatives ayant pour but de faciliter l’accès aux livres. Ils ont abordé le fonctionnement des livres voyageurs et de la boîte à lire. Une fois la boîte créée, les apprenants ont pris en charge une action de communication. Il s’agissait de diffuser l’information et d’expliquer le principe de cette boite à tous les apprenants de l’Alliance. Pour cela, ils se sont occupés de la préparation d’un communiqué pour les réseaux sociaux de l’Alliance, de la création d‘une affiche de promotion, de la rédaction d’un discours à diffuser dans les classes afin de  présenter la boite, de la rédaction d‘un mode d’emploi et de tracts pour l’inauguration.

Ce projet a permis aux apprenants de poser un regard nouveau sur les livres. Leur implication a révélé un intérêt pour cette boîte qui donne une seconde vie aux livres, les recycle de manière moderne et favorise l’échange et la convivialité. Ils ont dû faire appel à leur créativité, ils ont collaboré, se sont entraidés pour progresser collectivement dans leur apprentissage. D’un point de vue linguistique, ils ont utilisé le lexique des livres et des genres littéraires, les rapports temporels, l’expression de l’habitude, la description d’une procédure, etc.,  autant d’outils nécessaires à la réalisation des différentes étapes du projet.

Ce projet pourrait ensuite s'étendre à tout le réseau des Alliances Françaises. Les apprenants effectuent des séjours linguistiques dans plusieurs centres ce qui facilite la circulation des ouvrages. A suivre ! 

 
Alliance Française Bordeaux Aquitaine - 126, rue Abbé de l'Epée - 33000 Bordeaux
école privée d'enseignement supérieur - association loi 1901 - organisme agréé de formation
lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h - Mardi et jeudi de 8h30 à 19h
En été, du 27 juin au 16 septembre 2016, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Site conçu et hébergé parAgoraline